Les fausses bonnes idées du "système D"

Publié le par Pâte à Clou

Il y a peu, on s'offusquait de découvrir du BPA dans nos moules en silicone ou dans les biberons de nos enfants. Personnellement, je n'utilise aucun moule en silicone pour aller au four, et j'allaite mes enfants  ! Problème résolu :D

Moi je m'offusque souvent de lire qu'on utilise du lino en guise de tapis, des palettes à maroufler en plastique tout droit sorties de chez Leroy Merlin (et pourtant Dieu sait que j'adore LM) pour ganacher, des fleurs non comestibles de fleuriste pour décorer, des rouleaux de papier toilette (usagés à priori, si si !) pour former des noeuds et des tours de château... et ainsi de suite.

Deux arguments reviennent le plus souvent :

- "Je le fais tout le temps, et personne n'est jamais mort",
- "La réglementation c'est bien pour les pros, mais chez moi je fais ce que je veux !" (avec mes cheveux - ouhh la vieille ! -).

On est en droit de se demander quelle conscience on peut avoir pour soi-même avec ce type de réflexion...

D'une part, ce qu'on fait soi-même à sa petite échelle n'est pas représentatif à plus grande échelle. D'autre part, n'est-ce pas un peu étrange de s'autoriser le droit de prendre des risques, (trop) souvent inconsidérés pour sa propre famille, ou ses propres amis ?

En France on se plaint beaucoup de la réglementation trop lourde et omniprésente. Et pourtant, quand un ado meurt après avoir consommé un sandwich dans un fastfood, tout le monde est (à juste titre) scandalisé.

La réglementation n'est pas tant là pour enquiquiner le producteur que pour protéger (normalement et un tant soit peu) le consommateur. J'en parle d'ailleurs dans les articles consacrés aux colorants alimentaires.

Voici donc une liste (non exhaustive), des sujets qui fâchent:

- Utilisation des fleurs fraîches et naturelles sur les gâteaux
- Utilisation de produits non comestibles (figurines plastique, plumes, rubans...)
- Utilisation des paillettes et peintures dites "non toxic" et "removable"
- Utilisation d'ustensiles équivalents mais non destinés à un usage alimentaire (spatules, sol pvc, extrudeur, aérographe...)

Publié dans règles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article