Lorsqu' Un gâteau un sourire rencontre la MECS de Lorry-lès-Metz

Publié le par Pâte à Clou

Si vous suivez un peu ma page Facebook Pâte à Clou ou mon Youtube, vous avez surement déjà entendu parler de l'association Un gâteau un sourire, qui a été créée en 2015 à Fontenay-en Parisis par Séverine Balduzzi.
Je me rends compte que je n'en n'avais jamais parlé ici, mais puisqu'une grosse action se déroule près de chez moi depuis quelques mois, il est plus que temps d'y remédier !

L’idée est venue d’une photo d’un gâteau cake design qui circule encore à l’heure actuelle sur les réseaux. Les critiques sont acerbes. Pourtant, en cherchant un peu, on apprend que la pâtissière est bénévole pour l’association américaine Icing Smile, et qu’elle a réalisé ce gâteau dans des conditions particulièrement difficiles. Malgré tout, elle a fait son maximum pour le bonheur d’une petite fille malade. 

Émue par cette histoire, Séverine se rend compte qu’une telle association n’existe pas encore en France, et, passionnée de pâtisserie, elle décide d’y remédier avec l’aide de deux amies rencontrées sur les réseaux sociaux.

Un gâteau, un sourire voit le jour le 30 octobre 2015.

L’association est parrainée par le célèbre pâtissier Christope Felder, et compte actuellement 330 adhérents.

Son but initial était d’offrir des gâteaux d’anniversaire aux enfants malades ou en situation de handicap ainsi qu’à leurs frères et sœurs, grâce aux "fées et mages-sourires" : ce sont des pâtissiers amateurs ou professionnels, connus ou inconnus, tous bénévoles, qui, à travers toute la France, mettent leur passion au service de l’association en confectionnant et en offrant leurs gâteaux aux enfants de leur région.

A ce jour, plus de 700 enfants ont pu bénéficier d’un gâteau d’anniversaire.

D’autres actions ponctuelles ont également vu le jour, comme l’ « opération sablés de Noel » (dont je parle ici ), où tous les adhérents qui le souhaitent sont mis à contribution pour offrir quelques sablés décorés à tous les enfants ayant bénéficié d’un gâteau d’anniversaire dans l’année.
Cela permet également aux fées et mages-sourires d'apporter leur contribution dans le cas où ils n'auraient pas eu l'occasion, au cours de l'année, de confectionner un gâteau pour un enfant en particulier.


L’association a également créé des partenariats avec d’autres associations qui soutiennent également les enfants malades ou en situation de handicap. Un gâteau, un sourire les aide dans leur recherche de fonds, en animant par exemple des ateliers cupcake, ou en leur fournissant des sablés.

C’est au début de cette année 2020 que l’une des fées-sourires a rencontré, à la sortie de l’école, une éducatrice de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Lorry-lès-Metz.

Il n’en fallait pas plus pour que l’association décide d’élargir son domaine d’action, et propose ses services aux enfants placés, afin de leur apporter un moment de douceur dans un quotidien souvent difficile. 

À ce moment-là, il n’y avait que 3 fées-sourires en Moselle.

Lorsque Séverine m’a contacté pour ce projet de grande envergure (17 gâteaux en 12 mois pour notre seul département) nous avons réfléchis à une solution  pour que ce projet ne pèse pas trop financièrement sur les 3 fées-sourires.

Nous avons recherché des boutiques de matériel de pâtisserie et de cake design mosellanes qui seraient prêtes à sponsoriser notre projet, en fournissant une partie des matières premières nécessaires. Malheureusement, nos recherches n’ont pas abouti.

En parallèle, nous avons fait appel à la générosité de nos contacts, et en particulier à ceux passionnés par la pâtisserie et le cake design.

En moins de 48 heures, nous avons pu réunir 8 membres adhérents supplémentaires, soit un total de 11 fées-sourires, qui vont avoir ou ont eu la joie de se partager les sourires de 17 enfants âgés entre 3 et 12 ans. »

La MECS du Château de Lorry, qui fait partie du Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (CMSEA), offre une prise en charge en internat continu dans le cadre de la protection de l'enfance. Habilitée Aide Sociale à l'Enfance, elle peut accueillir au total 38 enfants et adolescents en mixité, âgés de 3 à 18 ans, dans le cadre d'un placement judiciaire ou administratif.

Les premiers gâteaux ont été offerts et de nombreux autres sont à venir

Lorsqu' Un gâteau un sourire rencontre la MECS de Lorry-lès-Metz
Lorsqu' Un gâteau un sourire rencontre la MECS de Lorry-lès-Metz
Lorsqu' Un gâteau un sourire rencontre la MECS de Lorry-lès-Metz
Lorsqu' Un gâteau un sourire rencontre la MECS de Lorry-lès-Metz

De mon point de vue de fée-sourire, c’est une expérience humaine incroyable.

On suppose les difficultés auxquelles ces petits font face, et on se dit que dans tout ce chaos, on a peut-être une chance de leur offrir un petit moment de répit, de douceur, un instant de joie… et on récolte leur sourire.

Ce sourire-là n’a pas de prix. Il vaut tous les gâteaux du monde.

Et ce qui semble leur faire du bien à eux, nous fait énormément de bien à nous.
On aimerait tellement pouvoir faire plus, les soulager, les aider, effacer leurs soucis, mais on doit se résoudre à faire notre petite part, faire ce qu’on sait faire…

Même si cela peut nous paraître dérisoire, je me dis qu’au fond, on a peut-être déposé dans leurs souvenirs d’enfant, un petit grain de bonheur…
J’invite chaque personne qui le souhaite à nous rejoindre et à adhérer à notre association, soit pour devenir fée ou mage-sourire, soit pour nous soutenir financièrement : https://www.ungateau-unsourire.com/page/230853-devenir-membre

Et je remercie du fond du coeur tous les éducateurs et éducatrices qui, partout, consacrent leur vie à protéger, réconforter, aider, et à faire grandir ces petits êtres déjà fragilés par la vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article