Nid de Pâques

Publié le par Pâte à Clou

Voilà bien longtemps que je n'avais pas pâtissé. Et bien longtemps également que j'avais envie, un jour, de faire un nid de Pâques.

Mais comme pour beaucoup d'entre nous, le temps passe plus vite qu'on ne le voudrait, et les projets restent des projets, jusqu'à ce que, veille du repas de Pâques, je me décidai enfin...

Gâteau de dernière minute, recette inconnue... tous les ingrédients étaient réunis pour un foirage en règle ;)

Et voilà que je tombe sur une super photo de gâteau. Un oeil sur la recette... c'est un signe ! La blogueuse/instagrameuse propose une recette "Companion", et devinez quoi ?! Je vous le donne en mille : Monsieur Clou a acheté un Companion la semaine précédente. Cette recette est pour moi ! Enfin.. presque.. encore faut-il qu'il m'explique comment fonctionne notre nouveau Companion...

Finalement c'est très simple, et là... CaCastrophe, CaCatras, bref, c'est la merdasse. D'une, la moitié de pâte chocolatée est tellement épaisse qu'il est impossible qu'elle se mélange avec la pâte vanille, et de deux, la blogueuse/instagrameuse indique d'utiliser un moule à savarin, sans en préciser la taille.

J'ai toujours trouvé super bizarre qu'on te donne des informations précises au gramme près pour les ingrédients, puis ensuite, débrouille toi pour la taille du moule...

Et, comme j'en n'avais pas, une copine m'a prêté son moule à Savarin.

Sauf que... résultat en image :

A droite le fameux moule à Savarin, diamètre 26,5 cm, à gauche mon moule à kougelhopf, diamètre 21 cm. Dans les 2 cas, même pas de quoi remplir le fond du moule... recette pour nain de jardin surement...

Me voilà donc à refaire une pâte à gateau pour tenter de compléter tout ca... Besoin de préciser qu'il aura fallu mixer la pâte à chocolat avec la pâte à la vanille pour lui redonner une consistance normale ? Et même ajouter du lait ! Adieu mon joli marbré :(

Toujours est-il que je ne m'en suis sortie pas si mal, même s'il m'aura fallu plus d'une heure au lieu des 20 min prévues... Tout le monde a bien aimé, et même si le gâteau est moins joli que celui de la photo, au moins il était mangeable ;)

Voici donc ma recette inventée pour environ 12 parts dans un moule à kougelhopf de 21 cm de diamètre !

  • 400 g farine
  • 200 g sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 1 pot de fromage blanc
  • 20 cl de lait
  • 225 g beurre fondu
  • 50 ml d'huile de pépin de raisin
  • 50 g cacao non sucré
  • 2 càs  de vanille liquide
  • 1 + 1/2 sachet levure chimique

 

Préchauffer le four à 160°c.

Mélanger tous les ingrédients.

Verser dans le moule beurré fariné.

Mettre à cuire 50 min.

Démouler quand il sera bien froid.

 

Pour décorer :

  • Des petits œufs ou lapins de Pâques de votre choix
  • Décorations en sucre
  • Pâte à tartiner et pâte speculos

 

Avec une poche à douille, décorer le gâteau d'abord avec de la pâte à tartiner chocolat, puis avec du speculos, pour donner du relief.

Coller les  oeufs, lapins et petites décorations.

 

Pour servir :

  • Crème anglaise / crème Mont Blanc caramel..

 

Et voilà !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article