Mars 2020...

Publié le par Pâte à Clou

Il y a une trentaine d'années, cela aurait fait un super titre de science fiction...

Un scénario catastrophe un peu trop facile... Trop gros et peu plausible... Et pourtant... Nous y voilà.

Chacun gère comme il peut. De mon côté, j'essaye de limiter au maximum les déplacements. Du coup, comme beaucoup d'entre nous, je me suis remise à faire mon pain. Je le faisais quand j'étais en congé parental, mais avec la reprise du travail, j'avais perdu cette bonne habitude.

Quelle meilleure occasion donc, qu'un CDI (confinement à durée inconnue) ? 

Je vous propose donc ici une recette de pain "express" (environ 3h), qui est un mélange de plusieurs recettes trouvées ici et là.

Pour une miche :

500g de farine (complète, aux céréales, ...)

2 sachets de levure boulangère

1 cuillère à café et demi de sel

300 ml d'eau tiède.

 

Dans le bol du robot, mélanger les produits secs. Ajouter progressivement l'eau pendant que le crochet malaxe la pâte. Laisser tourner environ deux minutes à petite vitesse, le temps qu'un pâton se forme et qu'il n'y ai plus de farine sur les parois.

Laisser reposer au moins 40 min.

Faire tourner le crochet quelques secondes pour dégazer, puis former une jolie boule, et la déposer sur un papier sulfurisé dans une cocotte.

Fermer le couvercle, laisser monter au moins une heure.

Saupoudrer et étaler un peu de farine En surface, marquer le pain au couteau. Refermer le couvercle.

Enfourner à froid, à 230°c pour 35 min, puis retirer le couvercle et laisser 5 min supplémentaires.

Sortir le pain de la cocotte et déguster 😋

 

PS : plus d'oeufs ? ou bien vous préférez les consommer tels quels plutôt que les utiliser en pâtisserie (et je vous comprends !) ? N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses recettes sans oeufs 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
P
merci beaucoup c'est très gentil :)
C
Je suis une femme avec 3 enfants . Depuis le debut de la pandemie du Covid 19 , je me suis retrouvé en difficulté pour subvenir aux differents besoins de mes enfant et moi. J'ai demandé à mes voisins et j'ai ma banque pour aider , mais la situation de panique générale ne permet pas que je reçois de l'aide. j'était en grave difficulté. J'ai répondu quelques offres de prêt sur Internet et en continuant mes recherches , j'ai lu un témoignage de prêt qui a parlé d'un homme honnête et sérieux . Eh bien cet homme du nom de Thierry Croquette m'a aidé avec un prêt de 18,000€ . Je vous garantis que j'ai reçu le prêt que la semaine dernière et grâce à cet argent , je pourrais payer mes factures. Il est vrai que j'ai accepté de payer pour l'argent et pas mal que les autres escrocs . Si vous voulez faire le prêt , vous conseiller et vous guider vers cet homme et vous ne serez pas déçu . Là, vous avez son adresse émail : thierry.croquette11@outlook.fr
Répondre