Comment utiliser les décorations non comestibles ?

Publié le par Pâte à Clou

On retrouve souvent des figurines en plastique, des rubans, des strass, des plumes...
La plupart de ces produits n'étant pas conformes au contact alimentaire, il suffit de les isoler du gâteau et de la pâte à sucre qui seront consommés.

- Figurines en plastique / métal : il suffit de créer un petit socle en pate à sucre fraiche, qui, en plus d'isoler du gâteau, permettra de maintenir la figurine en place
- Rubans : je ne les utilise jamais sur le gâteau lui même mais toujours sur le rebord du cake board, pour un joli fini.
Cependant, on en voit très souvent sur les bas des gâteaux.
Techniquement, les tissus utilisés et vendus, même sur les sites spécialisés en cake design ne sont pas des tissus pour contact alimentaire. Leur emballage indique d'ailleurs clairement qu'ils sont destinés aux activités de loisirs créatifs.
Le risque réel est cependant faible. la seule migration possible viendrait de la teinture du tissu...
 

Il existe pourtant une solution plus naturelle : faire soi même ses rubans de soie, colorés avec des colorants alimentaires. Non pas que j'en sois fana, mais le risque sera de toute façon moins élevés qu'avec les teintures toxiques des tissus.
Pour en savoir plus : http://vavi.over-blog.com/2016/05/diy-teinture-rubans-de-soie-avec-du-colorant-alimentaire.html

MàJ du 21/09/2017:
Il semblerait que nous puissions désormais acheter des rubans spécialement destinés au contact alimentaire sur le site MonGâteau.fr. On m'a confirmé par e-mail que l'achat des rubans, mesurant jusqu'à 1,20m, peut se faire même sans acheter de gâteau !
Je vais donc tenter de ce pas.. enfin dès que j'aurai fait ma liste, car avec 5,90 de frais de port, autant faire son stock !


- Strass sur bande plastique : certaines bandes semblent clairement destinées au contact alimentaire, d'autant plus si elles sont fabriquées par des entreprises spécialisées.
D'autres au contraire sont uniquement destinées à un usage de loisirs créatifs. C'est souvent le cas des produits que l'on trouve dans les magasins discounts. Dans ce cas, rien n'empeche d'isoler la bande de strass par une bande de pate à sucre.
- Plumes,  fleurs artificielles ou fleurs en sucre sur fil : s'il est facile de réaliser des petites plumes en pâte à sucre, cela devient plus complexe pour les grands modèles type cabaret.
En outre, mieux vaut utiliser une cascade de fleurs artificielles plutôt que des fleurs de fleuristes.
Pour autant, et comme pour les autres produits, il faudra isoler ces artifices du gâteau. Il existe pour cela des piques à fleurs, qui sont des petits capuchons plastiques, que l'on insère dans le gâteaux, et dans lesquels on insère les tiges métalliques ou plastique des fleurs en sucre, des fleurs artificielles ou des plumes.
 

Il est aussi possible d'utiliser un dummy en guise de topper, dans lequel on pourra planter directement tout ce que l'on souhaite.

 

 

 

Publié dans matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article