Les bugnes de Mamie Bibi

Publié le par Pâte à Clou

J'en parlais il y a peu à l'occasion de la Chandeleur... il y certaines traditions culinaires familiales que j'aime transmettre à mes enfants.

Les beignets de Carnaval (ou les bugnes pour les puristes) de ma mamie, alias Mamie Bibi, en font partie.

Malheureusement pour mon petit, elles contiennent des oeufs et de la crème.
Cette année je n'aurai pas le temps de m'ateler à chercher une alternative vegan, mais promis, dès que j'ai un peu de temps je m'y mets.

En attendant, je vous propose la recette originale que j'adore.

Si vous la transmettez à votre tour, s'il vous plait, dites bien que c'est la recette de "Mamie Bibi" ;-)

Ingrédients:
3 œufs entiers
150 g de sucre en poudre
1 càc de sel
125 g d'astra (ou toute autre margarine) fondue.
1 verre de fleur d'oranger
1 verre de rhum
20 cl de crème fraîche
1 cube de levure de boulanger à diluer dans un peu d'eau
1 kg de farine (+/- 500 g en plus)

Friture:
Huile de friture (type Frial)

Décor:
Sucre glace


1/ Dans un grand saladier ou dans le bol du robot (avec crochet à pétrin), mélanger les oeufs, la margarine fondue, la crème, le verre de rhum et la levure diluée dans le verre de fleur d'oranger.

2/ Ajouter progressivement le sucre glace, le sel  et la farine.

3/ Laisser reposer toute une nuit dans pièce à température ambiante, recouvert d'un torchon propre.

Les bugnes de Mamie Bibi

4/ Mettre à chauffer un fond d'huile Firal dans une cocotte en fonte

5/ Dégazer la pâte puis prélever un petit paton.

6/ L'étaler finement (comme sur la deuxième photo où l'on voit le plan de travail par transparence) et le découper à la roulette, de facon régulière ou aléatoire.
Eviter d'utiliser trop de farine pour étaler la pâte. Elle doit coller au plan de travail pour pouvoir l'étirer facilement.

Les bugnes de Mamie Bibi
Les bugnes de Mamie Bibi

7/ Mettre 2 ou 3 beignets à frire dans la cocotte, les retourner à mi-cuisson.

8/ Lorsqu'ils sont dorés à votre convenance, les égouter grossièrement avant de les poser dans un plat avec du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

9/ Les disposer et les conserver ensuite dans un plat, ou panier, posés sur un torchon suffisamment grand pour les recouvrir.

Les bugnes de Mamie Bibi

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article