Le gâteau "aquatique" ou l'heure de la réflexion

Publié le par Pâte à Clou

Il y a des jours où je désespère.  Des jours où je me dis... On a la planète qu'on mérite, vivement que tout ça pète et que l'Homme n'existe plus. 

Mais souvent, je me dis qu' "ILS" auront la planète que NOUS méritons. Et ça me désespère encore plus. C'est injuste. Dans ces moments là je regrette tellement d'avoir des enfants. Ça serait tellement plus simple de se dire : "après moi le déluge..."

Je leur répète souvent que les actions et choix que je fais, même s'ils leurs semblent rébarbatifs, chiants, et toute la suite de mots qui veut dire le contraire de drôle, sympa et amusant... sont des actions et des choix faits pour EUX, pour LEUR planète, car celle-ci ne m'appartient déjà presque plus. 

J'y ai déjà passé environ la moitié de ma vie.. Au vu des prévisions, mes dernières années seront peut être difficiles... Mais ce seront les dernières...

Pour eux, cela représente LEUR avenir, leur vie. 

Alors au fond de moi il y a toujours ce petit Jiminy qui m'ordonne de continuer à faire du mieux possible... Au cas où...

Je vous raconte ça peut être pour justifier, ou du moins expliquer pourquoi, sur nos groupes, je suis généralement la trouble fête, la relou de service... Celle qui ne s'extasie pas devant le résultat tant les moyens d'y parvenir semblent insensés, inutiles, parfois stupides...

Alors voilà ma réaction du jour fait suite à une publication.

Entre deux gâteaux, un bocal.
Dans ce bocal, un tiers d'eau.
Dans cette eau, deux poissons rouges.
Et mon cœur bondit.

Ceux qui comprennent, comprennent, mais pour les autres, je veux juste l'expliquer.

Un animal est un être vivant doué de sensibilité. Cela veut dire qu'il ressent. La douleur, le stress, le bien être... 

Hormis chez les psychopathes, je suppose que tout le monde est d'accord pour dire qu'un animal ne devrait pas connaître de souffrances inutiles.

À ce sujet, je me contenterai de parler des loisirs et de nos interactions avec les animaux. Les loisirs, par définition, ne sont pas des activités essentielles. Ils embellissent notre quotidien. 

Ma question est la suivante : une activité de loisir peut elle embellir notre quotidien, si elle cause, dans un même temps, de la souffrance ou du stress à un autre être vivant ? 

Question philosophique du jour, bonjour... 
Mais vous étiez prévenus dès le titre de l'article... J'ai parlé de réflexion 😁

Ceux qui me connaissent un peu savent bien sûr que ma réponse personnelle à cette question est : NON.
Causer du tort à un autre être vivant ne peut pas embellir mon quotidien. Au contraire, cela me pèse sur la conscience et rend mon quotidien plus laid.

Je le sais, parce que j'ai vécu des situations où il est difficile de savoir si le choix que l'on fait est le bon. Exemple simple : sauver un souriceau des griffes de son chat. Une oreille coupée, un œil crevé, la moitié des poils arrachés, et l'information qu'une souris doit être relâchée dans les quelques heures qui suivent à une distance de moins de 10 mètres de là où elle a été prélevée (1). Une remise en liberté signe probablement son arrêt de mort. Mais la garder en captivité n'est-il pas plus cruel ?

Dans les années 80, 90, pour ne parler que de ma propre expérience, on était relativement ignorants, et on se fiait aux vieilles traditions de nos grands-parents. Après tout, les lapins vivaient en cage pour être bouffés. J'avais pas 10 ans et j'assistais à leur électrocution et leur dépeçage presque sans ciller, et ma grand-mère me racontait comme histoire pour m'endormir, qu'on coupait la tète aux canards sur un billot de bois et que ceux-ci continuaient de courir et tapaient dans tous les obstacles...

Mais pour ne pas causer de tort à un animal, aujourd'hui, c'est finalement assez simple.
Plus besoin de sortir de son canapé, Google est notre ami : il suffit de se poser une question, pour trouver la réponse.

Il n'y a donc plus d'excuse à l'ignorance, si ce n'est de ne pas vouloir connaitre les conséquences de ses actes. Tout simplement de ne pas se poser la question. 
Mais agir comme s'il n'y avait jamais de conséquence, est un luxe que nos parents ont pu se permettre. L'heure est à la réflexion parce que nous avons épuisé tous les crédits pour se payer ce luxe.

 Ceux qui me connaissent aussi savent à quel point j'aime les animaux : chiens, chats, poissons, rongeurs, chèvres, poules, cochons, papillons et éléphants... tout y passe à l'exception de celles que je nomme les "putes", les "sales bêtes" velues à 8 pattes. Je suis navrée pour tous les amoureux des araignées, mais ma phobie est telle que ce sont les seuls animaux pour lesquels je n'applique pas ma règle d'or (et même cela me pèse sur la conscience, c'est dire !) :

Si j’interagis avec des animaux, je dois faire en sorte de ne pas leur causer de tort.

Et devinez quoi, cette règle d'or que je me suis fixée il y a bon nombre d'années est également une loi (2) !

 Article L214-1

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Alors pour ne pas causer de tort à un animal, et "le placer dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce", c'est simple :

- le laisser vivre dans son biotope d'origine : température, luminosité, hygrométrie, flore, et espace adaptés
- respecter ses besoins naturels : instinct de chasse, instinct de vol (un oiseau n'a rien à faire dans une cage !!!), nourriture, jeux, temps de repos et de calme, animal grégaire ou solitaire...
- ne pas lui créer de stress inutile : équilibre mâle /femelles, accès à des cachettes, espace suffisant pour son développement physique

Bref, je ne suis ni véto, ni une pro du bien être animal, mais en se renseignant un minimum, et avec un peu de bon sens, on peut facilement savoir ce qui est bon ou mauvais pour un animal.
Et pour le cas qui nous occupe, il faut savoir que les aquariums boules sont néfastes pour les poissons, et encore plus pour les poissons rouges, qui sont des animaux plutôt de bassin que d'aquarium.

Les aquariums boules sont interdits en Suisse, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas (3) pour tous les types de poissons. Leur forme ronde, la surface de nage, l'impossibilité d'aménager, d'oxygéner et d'avoir une température correcte dans le bocal, les changements d'eau répétitifs et radicaux n'en font pas un lieu adapté pour y détenir des poissons.
Bien sur, en France, pays des libertés et des droits de l'Homme mais pas des animaux, cette interdiction est en suspend depuis des lustres.

Pour ce qui est des poissons rouges (4), c'est encore pire. Un poisson rouge a besoin de minimum 100 L d'eau par couple (oui un poisson rouge ne vit pas seul).
Pour rappel, un bocal, c'est environ 10 à 20 L... Dans ces conditions, le poisson est atteint de nanification forcée. Son corps ne peut pas grandir, car bloqué par l'espace confiné entre les parois de l'aquarium, mais ses organes internes, eux, se développent, créant des malformations et des souffrances. Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de ne jamais changer les chaussures de vos enfants, et de dire que leurs pieds finiront bien par s'adapter ? C'est pourtant ce que disent encore des vendeurs peu scrupuleux...

Ainsi, maintenir un poisson, et encore plus un poisson rouge dans un bocal est de la maltraitance animale.
Doit-on rappeler que la maltraitance animale est punissable par la loi ? (5)

Alors s'il vous plait, parents, cake designers, pensez aux conséquences avant d'agir, de choisir, de commander, de créer et de vendre...

Il y a des solutions pour mettre sur la table un joli gâteau sur le thème de la mer.
On peut effectivement acheter une boule et quelques décors aquatiques en grande surface, à moins de 10 euros l'ensemble... la remplir d'eau, et y mettre... des robot-fish ou des robot turtles (6).

- Effet garanti,
- hygiène respectée (il serait intéressant de savoir dans quelle mesure on peut vendre/consommer des gâteaux lorsqu'il y a un risque de contact avec un animal),
- 0 souffrance animale,
- et petit cadeau supplémentaire pour l'enfant qui fête son anniversaire : le poisson va dans le bain, mais on peut aussi décider de conserver l'aquarium boule tel quel, et rajouter de l'eau de temps en temps.
L'avantage : pas besoin des voisins pour venir nourrir les robot-fish pendant les vacances :D

Petit récap législatif sur la détention de poissons rouges : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=3997#.Xk6kEihKjIU

Sources :
(1) http://sauverunanimal.free.fr/Animaux/rongeurs.htm
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000022197698&idArticle=LEGIARTI000022200245
(3) https://www.france24.com/fr/20180405-pourquoi-il-est-cruel-avoir-poisson-rouge-bocal
(4) https://www.consoglobe.com/detenir-poisson-rouge-bocal-rond-maltraitance-cg
(5) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859
(6) https://www.amazon.fr/Robofish-activ%C3%A9-batterie-poisson-Robotic/dp/B01NBDI25P/ref=sr_1_7?keywords=robot+fish&qid=1582214463&sr=8-7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article