Charlotte Pomme-Cannelle

Publié le par Pâte à Clou

Ca fait un petit moment que j'ai testé pour la première fois cette recette, mais j'avais complètement oublié de la conserver ici... Du coup ma pauvre Tiff a du se débrouiller comme elle a pu pour comprendre les explications sommaires qui étaient publiées avec la photo. Heureusement, la recette est rapide, et très simple !


La voici donc, sans rien oublier : 

1 boite de biscuits de Reims ou biscuits à la cuillère. Éventuellement prévoir en peux plus en fonction du moule
5 pommes
200g de fromage blanc non sucré
27g de sucre glace
20 g de sucre en poudre

Cannelle en poudre et en bâton
Nappage caramel-vanille
Jus de citron

1. Faire compoter 2,5 pommes avec un peu de cannelle, du jus de citron et de l'eau.

2. Pendant ce temps, râper 1,5 pomme en julienne, et recouper la julienne au couteau en petits dés.

3. Attendre que la compote soit complètement refroidie.

4. Préparer un sirop avec 20 g de sucre en poudre, 20 g d'eau et de la cannelle

5. Battre le fromage blanc et le sucre glace. On peut simplement les mélanger ou les faire monter  pour un coté plus léger.

6. Placer à la perpendiculaire deux grand morceaux de film alimentaire dans le moule à charlotte. Ils doivent épouser les parois du moule et ressortir largement du moule.

7. Tremper l'arrière de chaque biscuit un à un dans le sirop et positionner chaque biscuit debout, contre la parois du moule (face avant sèche dirigée vers l'extérieur, face arrière humide vers  l'intérieur).

8. Une fois le tour du moule garni, procéder de même avec le fond du moule. Ne pas hésiter à recouper des petits morceaux pour combler les espaces vides.

9. Verser une couche de pommes crues, puis une couche de compote, puis une couche de fromage blanc. Fermer avec un étage de biscuits préalablement trempés dans le sirop. Combler les espaces vides. On arrive a mi-hauteur du moule.

10. Recommencer l'étape 9, et terminer par une dernière couche de biscuits trempés. On arrive en haut du moule. Rabattre le film alimentaire sur les biscuits, poser une assiette retournee sur le moule, puis le mettre au congélateur pour 30 minutes maxi.

11. Mettre ensuite la charlotte au réfrigérateur pour 24h environ.

12. Pour servir, écarter les pans de film alimentaire, positionner l'assiette de service retournée sur le moule, retourner le moule, grâce au film alimentaire la charlotte se démoule toute seule.

13. Retirer le film alimentaire, éplucher et couper une pomme en tranches régulières pour la déco.

14. Napper la charlotte d'un nappage caramel-vanille, disposer les tranches de pomme et décorer avec un bâton de cannelle.

Bonne dégustation !


 

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article