Le Piping Gel, ou gel décoratif comestible

Publié le par Pâte à Clou

On se demande souvent comment réaliser un effet eau, ou liquide, lorsque l'on travaille la pate à sucre.
En effet, parmi les éléments essentiels à l'obtention d'un effet humide, mouillé, liquide ou visqueux, il y a la  transparence et la brillance.

On pourrait donc s'arrêter à l'isomalt, mais le piping gel, lui, ne durcit pas. Il permet des mises en oeuvres différentes, et il est beaucoup plus facile à utiliser pour les débutants.

Voici donc une recette pour préparer son piping gel maison. Sachez cependant qu'il existe également tout prêt.
De mon coté, et sans surprise aucune, je préfère de loin le fait maison, qui a un goût excellent et se mange à la petite cuillère !
De plus, vous pouvez préparer juste ce dont vous avez besoin, tandis qu'un pot ouvert ne se conserve pas des dizaines d'années... On n'utilise pas du piping gel à chaque gâteau.

Voici donc la recette, et quelques idées d'utilisation :

150 g d'eau
150 g de sucre
10 g de Maïzena
2 g d'agar-agar
75 g de jus de citron
colorant

1. Faire fondre le sucre dans l'eau à feu doux.

2. Diluer la Maizena et l'agar-agar dans un peu de citron.

3. Verser le mélange dans le sirop, ajouter le citron, et laisser cuire environ 5 min en remuant.

4. Ajouter le colorant si nécessaire.

5. Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur pour que la gelée prenne ou couler directement si vous souhaitez un effet liquide.

On l'utilise également froid pour coller les impressions alimentaires en azyme.

Le Piping Gel, ou gel décoratif comestibleLe Piping Gel, ou gel décoratif comestibleLe Piping Gel, ou gel décoratif comestible
Le Piping Gel, ou gel décoratif comestible
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, je souhaiterais faire le piping gel pour coller une feuille azyme sur un gâteau, il faudrait que j'en mette aussi au dessus de la feuille azyme pour la faire briller. Est-ce que je pourrais l'étaler facilement quand il sera froid ou est-ce que cela risque de faire des "pâtés" sur la feuille ? <br /> Merci !
Répondre
P
bonjour, jaurais peur que cela fasse des patés, il faudrait couler le piping encore liquide, donc tiède.. le mieux serait de tester avant. Sinon pour un effet brillant, vitre, vous pouvez couler de l isomalt sur la feuille, mais ensuite ca sera dur comme une sucette.
A
Bonjour peut on la préparer à l'avance et la refaire fondre ? combien de temps elle se conserve ?
Répondre
P
Je n'ai jamais essayé de refondre, pourquoi pas, il faut essayer !<br /> Ca se conserve une semaine au frigo, dans une boite bien fermée. Surement plus longtemps etant donné le taux de sucre et le citron, mais ici on n'a jamais de restes :D