Les colorants industriels "naturels" ?

Publié le par Pâte à Clou

Publicitaires, ou les rois des oxymores...

« Ils sont tous, à l'exception du carmin de cochenille, d'origine végétale. Ils se partagent entre composés purs et produits d'extraction. Les composés purs comme la riboflavine ou le β-carotène sont bien définis chimiquement et peuvent indifféremment être d'origine naturelle ou être des produits de synthèse, sans que cela n'affecte leur pureté. Les produits d'extraction sont, eux, issus de matières premières alimentaires et peuvent contenir de nombreuses impuretés. C'est pourquoi, paradoxalement, les colorants naturels sont souvent issus de la synthèse chimique. »
Source : www.utc.fr/~cochet/BT10JPB/additifs3.pdf

Pour le moment, j'ai trouvé sur le marché  sur le marché deux marques qui proposent du « naturel » concernant les colorants alimentaires utilises en pâtisserie et la pâte à sucre. Voyons un peu plus en detail ce que l'on nous propose :

Les colorants alimentaire ScrapCooking « d’origine naturelle »

Remarque de Scrapcooking concernant leur utilisation :
"La couleur est très belle lors d’une utilisation à froid, du type glaçage. Notez que certaines couleurs ne résistent pas bien à la cuisson (comme le rouge et le bleu)".

Composés des colorants (informations concernant la toxicité sur www.additifs-alimentaires.net)
 

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Maltodextrine + http://www.additifs-alimentaires.net/article-additifs-caches.php
La production d'amidons modifiés utilise comme base principale et avant modifications chimiques des végétaux tels que le maïs, les pommes de terre ou le blé, tous vraisemblablement transgéniques (sauf alimentation bio) à cause du coût extrêmement compétitif des OGM.

La pâte à sucre colorée ScrapCooking sans colorant azoïque

"Cette pâte est sans colorant azoïque*, sans OGM, sans matière grasse hydrogénée et certifiée sans gluten.
* colorants azoïques: peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants.

Allergènes : peut contenir des traces de fruits à coque, arachides, gluten, œufs, lait, sésame, céléri, moutarde, céréales et dérivés."



La pâte Massa Ticino

"CARMA® a créé la pâte à sucre Massa Ticino, qui est devenue la plus largement utilisée dans l'industrie. Très utilisée par les professionnels du métier en raison de sa grande élasticité, elle ne se déchirera pas, restera sans fissures et offrira une finition parfaite et lisse. Elle est certes un peu plus onéreuse mais avec ce produit vous en aurez pour votre argent. Soigneusement fabriquée avec des ingrédients naturels, elle est sans colorants artificiels, libre de produits laitiers, sans gluten et sans cholestérol. Qualité tropicale.
Peut contenir des noisettes, des amandes et du soja".



Tableau comparatif des composants de 3 couleurs ScrapCooking / Massa Ticino



 

 

Je vous laisse tirer vos propres conclusions. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été une inconditionnelle de la Satin Ice, tant pour son goût que pour sa texture. Je pense désormais orienter mes choix sur la Massa Ticino, lorsque la pâte naturelle ne s'impose pas à tout prix...

Constat

- Aujourd’hui, le « sans huile de palme » est devenu un véritable argument de vente. Force est de constater que c’est encore trop peu souvent le cas concernant les colorants et autres additifs alimentaires.

- Les smarties sont faits de colorants dits naturels depuis 2009. Ils sont d’ailleurs un peu moins flashy que les célèbres M&M’s. Mais je ne suis pas allée vérifier la manière dont les pigments sont extraits.

- Suite à l'étude récemment publiée par l'INRA, les entrerprises Verquin et Lutti retirent le E171 dans leurs confiseries (ou au moins dans une partie d'entre-elles).

- Plus d'infos grâce à l'association Agir pour l'environnement.

- Une bonne nouvelle malgré tout : il existe des bonbons bio aux arômes et colorants naturels fabriqués dans les Vosges : https://boutique.vosges-essentia.fr/20-bonbons-des-vosges

Publié dans colorants

Commenter cet article