Les crêpes vegan d'Antigone XXI

Publié le par Pâte à Clou

Depuis que je suis maman, je me fais un calendrier des fêtes à venir... rois mages, chandeleur, carnaval, Pâques, Halloween, Noel... parce que pour moi c'est très important de marquer l'évènement par une petite douceur...

J'ai de formidables souvenirs d'enfance... cachée sous la table pour distribuer la galette, le beurre dans les crêpes (passage marquant de Rémi Sans Famille), le saladier en verre, rempli de pâte à beignets que ma maman posait sur ma commande dans ma chambre, couvert d'un torchon. L'odeur de la fleur d'oranger et du rhum embaumait la pièce et au réveil, magie ! La pâte était prête à déborder !

Bref, autant de choses que j'avais envie de transmettre à mes enfants.

Sauf que voilà, mon cadet étant allergique aux oeufs et au lait, la tradition familiale que j'essayais d'instaurer en a pris un coup !

Pour le moment, j'avoue, je n'ai pas cherché de substitut à la galette. D'autant que la première fois que je l'ai faite moi même, pâte feuilletée y compris , j'ai plutôt été décue.

En outre, j'avais comme a priori que des crêpes sans oeufs et sans lait, ce n'était plus des crêpes.

Mais par chance, Antigone XXI était la pour me faire changer d'avis sur la chose ! Et c'est avec bonheur que j'ai pu perpétuer la tradition crêpitudinale dans notre foyer.

Vous trouverez ici le lien de la recette originale :

https://antigonexxi.com/2015/01/31/crepes-veganes-sans-oeufs-ni-lait-ultra-faciles-avec-ou-sans-gluten/

Et ici, les ingredients que j'utilise pour 4 cloutons, pour un mélange crêpes sales/sucrées :

  • 400 g de farine de blé
  • 120 g d’un mélange d'huiles (olive, pépins de raisin)
  • 100 g de maizena
  • 10 g de sucre (ou 20 g
  • 110 cl (au moins) de lait de soja, de riz ou d'avoine (ou amande / noisette si crêpes sucrées uniquement)
  • 1/2 verre de bière
  • Une pincée de sel
  • Optionnel : Vanille, Fleur d'oranger, Rhum... (si crêpes sucrées uniquement)

Cette année, et à mon grand désespoir, il nous faudra attendre le weekend pour en déguster. Mais finalement sans regret, car mon aîné en a cuisiné à l'école pour les manger au goûter du matin, il en a eu en dessert à la cantine et encore au goûter de 16h au périscolaire.
Heureusement que je n'avais pas prévu un repas de crêpe pour le soir même !

En attendant, BING, une petite photo "de saison".. Comprenne qui pourra ;-)

Les crêpes vegan d'Antigone XXI
Les crêpes vegan d'Antigone XXI

Publié dans recette, vegan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article