Les emporte-pièces alphabet

Publié le par Pâte à Clou

Qu'il s'agisse des célèbres lettres Disney ou de n'importe quel autre emporte-pièce alphabet, il est souvent difficile de faire sortir notre pâte sans déformer les lettres.

Chez moi, j'ai les lettres Disney, ainsi que la réglette "lettres alphabet capitales" de FMM.

A propos des lettres Disney d'ailleurs, voici une petite photo qui pourra vous aider, car comme de nombreuses autres personnes, je suis tombée dans le piège lors de ma première utilisation... prenant le i pour un j !

J'ai testé plusieurs méthodes, comme le crisco, le cure-dent, la maizena, le sucre glace, le congélateur, le je-tape-la-réglette-dans-la-main-ou-sur-le-bord-du-plan-de-travail, mais rien n'a jamais vraiment fonctionné.

Et finalement, c'est la bonne vieille méthode du film alimentaire qui fonctionne le mieux. La voici en photo :

1/ On étale sa pâte finement, on la couvre de film alimentaire et on appuie fortement chaque lettre sur la pâte en donnant une légère rotation.

Erreur de débutant : j'ai posé ma pâte de modelage (très humide) sur du papier sulfu, ce qui m'a empêché de couper proprement les bords des lettres, puisque le papier sulfu tournait en même temps que j'effectuais une petite rotation avec les emporte-pièces. Mieux vaut le faire sur un tapis qui adhère bien ou directement sur le plan de travail.

2/ On retire le film alimentaire, et on retire grossièrement le surplus de pâte autour des lettres.

3/ On évide proprement les lettres, et au besoin on découpe au scalpel ce qui se serait mal détaché (on dira que je l'ai fait exprès pour l'exemple :x)

4/ On les déplace (dans ce cas particulier) pour les laisser sécher. S'il s'agit de pâte à sucre ou de gumpaste, ce n'est pas forcément nécessaire. S'il s'agit de pâte de modelage naturelle, l'humidité fait gondoler le papier sulfu, et les lettres sont tellement fines et légères qu'elles prendraient la forme du papier... à éviter donc !

 Et voilà !

Publié dans décoration

Commenter cet article