2/ Les figurines ou jouets en plastique ou métal

Publié le par Pâte à Clou

L’impression générale qui ressort des groupes, c’est que « figuriner n’est pas jouer » et que seuls les "vrais" font des modelages.

Moi j’ai envie de nuancer ce point de vue :

Effectivement, ceux et celles qui présentent de magnifiques modelages, tels que Dita, Ingrid, Mademoiselle fait des gâteaux, 123 Merveilles, Claire DS, I pasticci di Molly, Natasel, pour ne citer qu’elles, sont de véritables artistes. A chaque publication je suis émerveillée, bluffée et souvent même incrédule devant tant de perfection, comme si leurs modelages sortaient d’une imprimante 3D…

Il y a la ensuite la « catégorie intermédiaire », sur laquelle je ne ferai aucun commentaire.

Et puis il y a les gens comme moi, qui font entre 1 et 10 gâteaux par an, pour les anniversaires dans la famille et les occasions un peu spéciales.

Parmi ces gens, il y en a de très doués, d’autres moins, des qui ont beaucoup de temps à consacrer aux modelages, d’autres qui travaillent 50h/semaine minimum (et ça c’est sans l’intendance et les enfants).

Et comme on est tous inégaux face à cela, libre à chacun de choisir ce qu’il veut poser sur son gâteau. Même si le modelage n’est pas extraordinaire (voire même un peu pourri hein, faut se l’avouer parfois lol), s’il est fait avec tout l’amour d’un (grand) parent pour son (petit) enfant, quel est le problème ?

Pour autant, je ne crierais pas au sacrilège en posant une figurine ou un jouet sur un gâteau. Tout simplement parce que dans la réalité, même si mes gamins adorent croquer dans la pâte à sucre (fraîche de préférence), ils aiment encore plus repartir avec un petit joujou. Et la figurine Bullyland ou la petite voiture Cars devient carrément la reine de la journée, posée dans son décor en pâte à sucre.

La seule règle que je m’impose concernant les figurines, après les avoir soigneusement lavées et séchées, est de leur fabriquer un petit support en pâte à sucre fraîche, juste avant de les poser sur le gâteau, pour éviter le contact direct et leur permettre de bien tenir debout.

Mais bon… quand je vois les objets que mon deux ans met encore dans sa bouche… je préfère ne pas trop y penser…

Où trouve-t-on des figurines « pas chères » ? Tout est relatif, mais en général, les meilleurs prix concernent les figurines Bullyland sur  Avenue des jeux , et parfois sur Amazon .
Il existe également des figurines que l’on trouve dans les boutiques spécialisées comme à La Fabrique des Gourmets.

 

Publié dans décoration

Commenter cet article